Elafonissi - Maleme 85km

Au réveil, le vent souffle toujours aussi fort...tentative de promenade sur le magnifique lagon pour Basti et Cosima; Mathilde nous a affirmé que le sable était rose...ça, ça plait à Cosima évidemment et elle veut voir! Mais apparemment c'est pas si flagrant!! 
En partant, on checke si on a rien oublié et Doudou Titi manque à l'appel!! On est déjà à quelques kilomètres mais il vaut mieux aller vérifier. On se retape le chemin à trous...et effectivement, Doudou est là à côté d'une plante où Cosima avait trouvé un magnifique escargot (le nième depuis le départ!)
On remonte l'île direction Hania. Première étape: le village de Kandanos, sorte d'Oradour-sur-Glane grecque: en 1941, 25 soldats allemands ont été tués par des habitants, en réprimande, les allemands ont détruit le village entier...l'horreur! 
Sur la lancée des souvenirs de guerre, on arrive en fin d'après midi sur la côte nord à Maleme, à un cimetière de soldats allemands (décidément, on a pas forcément idée que la 2ème guerre mondiale a aussi fait des ravages ici...) : sur les 25000 (en majorité des parachutistes) qui ont participé à la tentative d'invasion de la Crête, 1500 soldats allemands entre 18 et 25 ans ont trouvé la mort ce 20 mai 1941. Un endroit très paisible, émouvant, sur une colline qui surplombe la mer. 
On décide de dormir sur le parking du cimetière. Le temps est doux, le soleil descend doucement. Moment idéal pour une première douche sauvage (pour moi, Basti a déjà essayé hier!): au milieu des oliviers, malgré une pression et une température de l'eau plus que moyennes, j'avoue que c'était super agréable!! Avec bien sûr la crainte qu'un agriculteur ne débarque...ce qui n'est pas arrivé :)
Soirée très sympa après avoir sympathisé avec la famille qui vit à l'entrée du cimetière: elle est tchèque, il est grec, 3 filles et ils gèrent le cimetière...les filles sont fascinées par le bus, Cosima est toute excitée et pas de barrière de langue pour les enfants; elles jouent ensemble comme si elles se comprenaient tout à fait! Le genre de rencontre qui fait plaisir et qu'on aurait pas faite si on avait voyagé différemment!!

Kommentar schreiben

Kommentare: 1
  • #1

    Opa (Montag, 30 März 2015 17:49)

    solche Orte wie Kandanos gibt es leider viel zu viele in Griechenland und in ganz Europa. Gut, wenn sie wieder aufgebaut sind und weiterleben (wie Anogia oder Millies). Aber die Greueltaten des "großdeutschen Reiches" können sie und dürfen wir nie vergessen.